• Saint Wendelin, Saint Antoine et Saint Laurent



     L’archiprêtré de Rohrbach-lès-Bitche est composé de 3 communautés de paroisses.

     

      

    Saint Wendelin, Saint Antoine et Saint Laurent

     

     

     Communauté de Paroisses Saint-Wendelin de Rohrbach

    Rohrbach-lès-Bitche, Bining, Gros-Réderching, Singling, Petit-Réderching, Rahling

     

                                                                Saint Wendelin                                                                    

                       


    Saint Wendelin, patron des bergers et du bétail, a sa fête le 22 octobre. Fils de Forchado, roi d'Ecosse, il naquit en 554 et quitta sa destinée royale pour vivre en humble et prier Dieu. Le jeune Wendelin se mit en route à travers l'Angleterre et se rendit en France d'où, après un court séjour, il passa en Allemagne. Il s'y installa comme ermite près de Trêves. Un jour qu'il mendiait son pain, un riche marchand lui parla durement : Tu devrais avoir honte de ta mendicité et de ta paresse. Si tu veux gagner ton pain honnêtement, tu peux entrer chez moi comme serviteur. Wendelin accepta et travailla chez cet homme comme porcher. Beaucoup de paysans venaient le trouver pour chercher des paroles de consolation et d'encouragement, et tout spécialement pour la guérison de leur bétail. Il y eut des miracles, ce qui valut à Wendelin d'être le protecteur des animaux.

    Par la suite, il vécut chez les Bénédictins à Trèves et devint, selon la légende, l'abbé de Tholey dans les années 597. Mort en 617, il fut enterré dans sa cellule, au dessus de laquelle, en 1320, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire une chapelle.



                                                         Communauté de Paroisses Saint-Antoine du Haut Poirier

                                          Achen, Etting, Kalhausen, Weidesheim, Hutting, Schmittviller, Wiesviller, Woelfling

     

    Saint Antoine
     


    Fernando di Buglione naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de saint Augustin à Saint-Vincent da Fora puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra, un important centre d'études et de vie religieuse, où il fut ordonné prêtre.

    En 1220, les restes d'un groupe de Franciscains martyrs furent ramenés du Maroc. Cet événement le conduisit à joindre l'ordre de François d'Assise, où il reçut le prénom Antoine. Il partit en mission, à sa demande, au Maroc mais dut être rapatrié en Europe dès 1221 pour des problèmes de santé. Son bateau fut dévié par les vents sur la côte de Sicile où il rencontra les frères de Messine et se rendit avec eux au Chapitre général en 1221, et passa ensuite près d'un an en retraite au couvent de Montepaolo, pratiquement isolé du reste de la communauté.

    En 1222, lors de l'ordination de plusieurs franciscains, il dut prendre la parole et montra un grand talent d'orateur et d'érudit. François d'Assise l'envoya alors prêcher en Italie et en France. Il prêcha et enseigna la théologie en Italie, notamment à Bologne, puis alla s'établir dans le sud de la France entre autre à Toulouse et Montpellier. Antoine connaissait très bien la théologie et ses prédications rencontrèrent un succès important, favorisant la conversion de nombreux hérétiques. Il fonda un monastère à Brive, où il fit de nombreuses conversions.

    En 1226, il est custode de Limoges et en 1227, après la mort de François d'Assise, il est Provincial d'Italie du nord, tout en continuant ses prêches et ses controverses avec les Albigeois. En 1230, au chapitre, il renonce sa charge de ministre provincial. Il fut envoyé à Rome où il fut un conseiller de Grégoire IX dans le problème de la validité du Testament de François d'Assise.

    En 1231, il fut envoyé à Padoue où il poursuivit ses prêches durant le Carême mais il meurt d'épuisement le 13 juin suivant à Arcelle, près de Padoue.

     

     

    Communauté de Paroisses Saint-Laurent du Pays du verre

     

     Goetzenbruck, Althorn, Enchenberg, Guisen, Lemberg, Meisenthal, Schiresthal,

    Montbronn, Mouterhouse, Baerenthal, Saint-Louis-Lès-Bitche, Barst

     

    Saint Laurent

     

    Saint Wendelin, Saint Antoine et Saint Laurent

      

    Diacre et martyr à Rome (+ 258)

    La "passio" de St Laurent, rédigée au moins un siècle après sa mort, n'est pas crédible. Le récit prétend que Laurent, diacre du pape saint Sixte II, fut mis à mort trois jours après le martyre de ce dernier et qu'il fut brûlé à petit feu sur un gril, ce qu'on ne souhaite à personne. La plupart des auteurs modernes estiment qu'il fut décapité, comme Sixte. Quoiqu'on pense de la valeur des "acta", il n'en reste pas moins que Laurent a toujours été vénéré, en Orient comme en Occident, comme le plus célèbre des nombreux martyrs romains (voir la liste chronologique, autour des années 258-259...). Les écrits des saints AmbroiseLéon le GrandAugustin et Prudence témoignent de ce culte.

     


    Son nom est cité dans la première prière eucharistique. Il est représenté comme diacre, tenant un gril ou couché dessus.
    Diacre de l'Eglise de Rome, auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d'être le gardien des biens de l'Eglise. Lorsque l'empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l'espoir qu'il va livrer les trésors de l'Eglise. Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles. "Voilà les trésors de l'Eglise." Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l'humour et un courage extraordinaire : "C'est bien grillé de ce côté, tu peux retourner," dira-t-il au bourreau. Il fut l'un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté. Au Moyen Age, avec saint Pierre et saint Paul, il était le patron de la Ville éternelle où 34 églises s'élevaient en son honneur. 84 communes françaises portent son nom.


    Dans son désir de partager le sort du pape Sixte II jusque dans son martyre, comme le rapporte saint Léon le Grand, quand il reçut l’ordre de livrer les trésors de l’Église, il montra au tyran les pauvres, nourris et vêtus aux frais de l’Église, et au bout de trois jours, il triompha des flammes et même les instruments de son supplice devinrent les signes de sa victoire. Ses restes furent déposés à Rome, sur la voie Tiburtine, au cimetière de Cyriaque (le Campo Verano).

     

    Saint Laurent est fêté le 10 août.