Qu'est ce que la Misericorde ?
La miséricorde n'est pas un sujet que l'on aborde au gré d'une rencontre dans la rue ou au supermarché, c'est un débat plus profond qui mérite d'être tenu au sein d'un groupe qui se rencontre spécialement pour l'occasion.
L'ambiance doit également être propice, les personnes doivent être dans un état d'esprit qui invite à la réflexion, à l'échange, au vrai dialogue à l'ouverture.
Il est important aussi de pouvoir s'exprimer en toute liberté, d'ouvrir son coeur en faisant abstraction du
« qu'en dira-t-on ? » et de la peur d'être jugé par les autres.
Etre miséricordieux ne va pas de soi, cela demande un réel effort, c'est tout un cheminement, une remise en question de soi même, une prise de conscience par rapport aux enseignements reçus dans le passé.
J' ai vécu ces quelques séances comme une piqûre de rappel indolore qui m'a permis de méditer de faire un mea culpa de prendre conscience que la miséricorde ne se fait pas de manière passive mais que c'est un cheminement qui doit mener à l'action, autant corporelle (nourrir, vêtir, visiter, accueillir…) que spirituelle (écouter,consoler, pardonner, prier pour…)
Cette action doit être totalement gratuite, tout comme l'amour que Dieu nous donne.
Il ne faut jamais oublier que Dieu nous aime d'un amour inconditionnel et qu'il souhaite que nous suivions son exemple vis à vis des autres, y compris ceux que nous apprécions moins.
La Miséricorde est impossible sans Amour.
Quelques questions que l'on peut se poser :
- Sommes-nous assez miséricordieux au quotidien ?
-Que pouvons-nous encore améliorer pour aller dans ce sens ?
- Suivons-nous suffisamment l'exemple de Jésus ?
- Pouvons -nous être un bon chrétien si nous ne sommes pas miséricordieux ?
Mots clés liés à la miséricorde : Amour – Tolérance – Confiance – Pardon – Partage – Paix - Joie
PRIERES UNIVERSELLES
carême à domicile 2016
1) Seigneur, notre monde est gangrèné par l' intolérance et la violence. Pour les personnes victimes d'attentats, pour ceux qui doivent fuir leur pays à cause des guerres, pour les femmes violentées, les enfants martyrisés, afin qu'ils trouvent sur leur route des frères plein de miséricorde. Nous te prions !
2) Seigneur, tant de gens t'ignorent, te haïssent et même te persécutent, que comme tu l'as fait pour Saint Paul, montre leur ta Miséricorde et fais les revenir à toi. Nous t'en prions. !
3) Que ces réunions de carême nous donnent la grâce de réfléchir et de changer notre regard sur le prochain, afin que la Miséricorde, l'amour profond, total, prenne le dessus sur nos sentiments de jalousie, d'indifférence, de mépris, voir de haine, et ce ; à l'exemple du Christ ayant offert sa vie pour nous, en pardonnant à ses bourreaux ! Seigneur imprègne nous de ta miséricorde !
4) Donne-nous Seigneur le courage d'être « le sel de la terre » et des témoins de ta Miséricorde et de ton amour infini, nous t'en prions.
5) Dieu notre Père, nous sommes tous tes enfants,
aide nous à voir ton visage en chacun
donne nous un Amour inconditionnel et sans jugement
fais nous passer du vouloir donner à vouloir rencontrer la Personne et l'aimer comme toi même tu l'aimes. Avec confiance nous te supplions !
Témoignages des équipes de carême à domicile 2016
« LA MISERICORDE »
Grâce au carême à domicile, nous avons vécu des moments intenses de discussions sur la foi, la vie , l’église d’autrefois et d’aujourd’hui, les souvenirs, la maladie, la mort,les migrants et bien d’autres thèmes.
Nous avons beaucoup réfléchi sur la miséricorde infinie que Dieu nous donne :
- Comment transmettre ce don à notre tour, en faire une manière d’être. Les séances nous ont aussi permis de mieux comprendre l’Evangile et d’approfondir notre foi. Et l’échange d’idées nous a donné des raisons de s’engager comme nous y a invité vivement le pape François.
C’était vraiment une expérience très enrichissante de partage et de convivialité. Alors ne restez pas seuls dans votre coin l’année prochaine mais rejoignez un groupe pour vivre ensemble le carême à domicile.
**********
Par les évangiles et le partage ou l’autre nous fait grandir, nous redécouvrons progressivement le visage miséricordieux du père. Nous nous approchons de lui et nous entendons son Appel à changer notre regard sur lui, sur les autres et à vivre notre mission de baptisé en créant des oasis de miséricorde dans nos vie quotidiennes.
**********
Les temps de partage proposés ont été des temps d’enrichissement réciproque.
Nous avons expérimenté la phrase de Jésus. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »
Un texte partagé en groupe et réentendu à la messe d’un dimanche suivant, touche le cœur plus profondément.
En contemplant la miséricorde u Père, révélée par Jésus, nous avons mesuré toute la distance qui nous sépare des exigences évangéliques.
**********
Pour notre groupe le temps de carême a été un enrichissement spirituel. Les évangiles miséricordieux de Saint Luc nous ont marqués sur beaucoup de plan, celui auquel nous avons le plus adhéré est : « le bon Samaritain »
Je cite un exemple de bonté réalisé par une famille de notre région. Dans l’établissement de soins òu leur enfant était hospitalisé, les parents ont fait la connaissance d’un jeune garçon originaire d’Afrique venu ici pour bénéficier de traitements diabétiques spéciaux. Malgré ses nombreux soucis, le couple a fait le geste d’accueillir ce jeune chez eux, de l’héberger (gratuitement) pendant deux semaines rendant par cette occasion la séparation et l’éloignement de sa famille moins douloureux pour lui.
Prions pour tous les malades de la terre, en particulier pour ceux hospitalisés dans les services de soins palliatif et souhaitons que nos prières se transforment en baume pour apaiser l’âme et le cœur de ces êtres en détresse.
**********
1 Au cours de ces 5 rencontres sur le thème de la miséricorde, nous avons découvert des situations et des personnages très différents, dans lesquels nous pouvions parfois nous reconnaître.
--Ceux qui n’éprouvent pas de miséricorde :
- Les brigands sur la route de Jéricho à Jérusalem
- Les pharisiens qui enferme le femme dans l’image de la pécheresse
- Le frère du fils prodigue qui ne comprend pas la réaction de son père envers son fils qui revient.
-- Ceux qui ont besoin de miséricorde pour retrouver la joie de vivre :
- Le blessé au bord de la route de Jéricho
- Le fils prodigue qui a tout perdu
- La femme rejetée par la société
- les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds...
-- Celui qui n’attend pas de miséricorde, parce qu’il se croit juste :
- Simon, le pharisien.
- Le Père qui offre sa miséricorde et qui se réjouit de l’offrir autant que celui qui la reçoit.
- Le samaritain qui quitte son chemin pour s’occuper du blessé.
2a) Nous avons également remarqué que la miséricorde ne s’explique pas par des mots, mais elle se traduit par des actes, des attitudes , des comportements.
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu » (Luc Chap.7)
c)Nous avons aussi constaté que notre désir de miséricorde demandait une démarche, un déplacement de notre part :
-Savoir quitter sa route pour faire œuvre de miséricorde comme le bon Samaritain.
-Le fils prodigue dit : « je me lèverai, j’irai vers mon Père » (Luc chap.15)
-La femme pêcheresse, quant à elle, ose pénétrer dans la maison de Simon le Pharisien, ou Jésus était invité à manger, alors qu’elle n’était pas invitée.
3 Pour conclure :Recevoir la miséricorde du Père c’est s’engager à la vivre dans notre quotidien :
« Va, et toi aussi fais de même »
« Ta foi t’a sauvée, va en paix » (Luc chap.10) (Luc chap.17)
Prière
Pour notre chemin de carême Seigneur, permets que nos communautés paroissiales soient des oasis de miséricorde dans ce monde ou règne souvent l’indifférence et la violence
Amen.
Témoignages : Que nous ont apporté ces rencontres ?
Ces rencontres nous ont d’abord permis de nous poser. Une halte dans la vie trépidante de tous les jours pour se prendre le temps de parler, de réfléchir, de se poser des questions et d’échanger. Certains ont fait la connaissance de nouvelles personnes, pour d’autres c’était quelques soirées qu’ils n’ont pas passés seuls chez eux.
Personne en tout cas n’est reparti sans avoir été touché par cet amour miséricordieux que Dieu a pour nous. Il est là pour nous à chaque instant et il nous demande de faire la même chose pour notre prochain. Il nous demande d’agir, de faire un travail sur nous même pour qu’on puisse mieux se tourner vers les autres.
**********
Ces cinq rencontres cordiales et de partage, nous ont permis de réfléchir sur le sens de la miséricorde.
Chacun a pu approfondir sa Foi soit par des réflexions du groupe ou bien par une réflexion personnelle avec une remise en cause pour mieux voir dans l’autre, le visage du Christ, notamment dans les plus faibles ou les rejetés. Ces rencontres, de par notre retrait momentané des soucis et des problèmes du quotidien, nous ont donné le sentiment d’avoir pu profiter d’une vraie petite oasis de Paix
**********
Une personne d’un âge avancé a conclut, que ces réunions de carême étaient plus enrichissantes que de prier seule le chapelet.
Ces rencontres ont eu lieu dans un esprit familial, sans que quelqu’un soit jugé, mais au contraire, nous nous sommes écoutés mutuellement.
C’était un temps de partage ou chacun a pu s’exprimer selon sa volonté.
Le livret de carême est très bien fait et il est très enrichissant.
Le thème de la miséricorde est très beau est surtout très enrichissant.
Nous avons appris plus profondément, ce qu’est la miséricorde. Que le Seigneur est un confident, un médecin, qu’on peut lui apporter tout ce qui fait mal, tout ce qui est mal, toute notre vie. Il est toujours disposé à nous pardonner, quelque soit nos problèmes, nos erreurs, si nous les regrettons sincèrement.
Que la miséricorde est le chemin du pardon, de l’amour envers les hommes et de Dieu.
Que l’on atteint la miséricorde par le sacrement de réconciliation.
Que la miséricorde anéantie tous les sentiments de jalousie, d’indifférence, de mépris, de haine, tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu.
Que la Miséricorde est l’amour de Dieu et du prochain.
**********
Notre groupe de carême à domicile compte 10 personnes. Malgré que nous ne sommes qu’à notre 4ème rencontre, cette occasion de nous rassembler a été riche en dialogue et en échange, mais surtout en thème de partage tant fraternel que spirituel.
Les textes d’évangile nous ont fait découvrir plus en profondeur ce sentiment de bonté et de tendresse afin de se rapprocher de la miséricorde de notre Père du Ciel. Et ainsi nous épanouir pour élargir les horizons et nous ouvrir à des perspectives d’avenir.
En cette année de la miséricorde, ces partages nous motivent plus que jamais à nous rendre plus disponibles pour aller à la rencontre de Dieu et les Autres.
En témoignage de ce temps de miséricorde, nos réunions sont à chaque fois une aventure ouverte qui est favorable pour faire des « œuvres de miséricorde » et devenir des « témoins de miséricorde ».
Prière :
Seigneur, en cette année de la miséricorde, donne nous la force d’avancer, les yeux fixés sur toi et le cœur ouvert à la souffrance de nos frères.
Apprends-nous à regarder avec tes yeux,
Avec ton Amour,
A nous engager pour ceux qui souffrent,
A les aimer comme toi,
Amen.
Un petit moment de clôture très convivial