APPROFONDISSEMENT POUR LES PARENTS DE PREMIÈRE COMMUNION.
LE VIE CHRÉTIENNE COMME UN BATEAU.
Les premiers chrétiens aimaient comparer l’Église à une barque. D’ailleurs Jésus monte dans la barque de Pierre, le premier des apôtres et se met à enseigner l’Évangile.
Cette image de la baraque qui n’est pas une galère nous donne un certain nombre d’ingrédients pour notre vie humaine et chrétienne (les deux sont liées).
UNE SOURCE qui se jette dans la MER : La Vie chrétienne trouve sa source dans la confiance en l’amour de Dieu. La confiance vécue en famille avec les enfants peut trouver sa source en Dieu notamment par la prière.
UN CAPITAINE La personne de Jésus : « Dis-moi Jésus ! ». Son rapport à Dieu le Père et son rapport aux êtres humains : un chemin de vie, de bonheur, de confiance. Jésus est le berger, le guide de toute vie chrétienne. Le chrétien vit une relation à la personne de Jésus comme à son ami et son Seigneur.
DES VIVRES : Entretenir ce lien avec Jésus et les autres : avec la Parole vivante et toujours neuve (bible), et avec sa présence dans les sacrements : les gestes. Sa présence en moi et sur le visage des autres.
UN SOUFFLE - UN MOTEUR – UNE VOILE. Habité de l’Esprit-Saint qui me pousse, qui me donne du Souffle d’avancer avec joie et force. La voile c’est l’ouverture de nos vies au souffle de l’Esprit.
UNE BOUSSOLE. Le Seigneur est toujours présent. Il offre des repères. Avoir des repères, des valeurs : FOI ESPERANCE AMOUR SERVICE
LE BATEAU : La structure, la maison, le bâtiment église, l’institution comme une matrice au service des personnes.
UN ÉQUIPAGE : l’Église, nous ne sommes pas seuls, mais appelés à une dimension communautaire de la vie chrétienne. L’Église se laisse rassembler pour célébrer et être envoyée. La communauté est un témoignage de foi.
LE VOYAGE : la vie comme un voyage plaisant avec des rencontres, des escales, des ouvertures, avec du courage dans les eaux profondes, du repos sur les terrasses.
La TEMPÊTE : le mal, le péché, la peur… St Jean Bosco a traversé la tempête, Jésus a traversé la tempête. Le bateau de l’Église est comme l’arche de Noé qui sauve du naufrage du mal et de la mort.
LE MAT : la croix plantée. Le signe de la réconciliation et de l’amour offert de Jésus.
LE SOLEIL : la résurrection du Christ, la lumière de la vie que Dieu nous offre.
L’ANCRE : est le symbole de l’Espérance : « Que votre espérance s’ancre dans le Seigneur » dit Saint Paul. C’est aussi le signe de pouvoir s’arrêter dans le silence qui est un bien-être.
Au format PDF